Présentation d’Elisabeth Gavaldon

Printemps 2014, pour le journal Bouge ta Corse Magazine

Printemps 2014, pour le journal Bouge ta Corse Magazine

Je viens d’intégrer la formation du DESJEPS mise en place par le CSJC. J’ai 49 ans et 4 grands enfants
Ma vie professionnelle s’organise aujourd’hui autour de différentes activités dans les domaines de l’accompagnement individuel ou d’équipes, de l’information, de la formation et de l’ingénierie de formation, de l’animation. Je suis la coordinatrice du petit atelier de l’association Ressources Parentalité, asso fondée en 2008 à Ajaccio.

Les activités du petit atelier s’organisent autour de 2 pôles :
– un espace de jeu, la ludothèque, qui accueille un large public (enfants et adultes, familles et professionnels…) Jeu sur place et emprunt sont au coeur de cette animation ludique.
– un espace d’activité, proposant diverses animations et services autour de l’éducation, du maternage, des loisirs. Chaque activité permet rencontre et échange des savoirs…

Quelques infos pour mieux présenterle petit atelier…
– Le local est situé à Bodiccione, à Ajaccio. Il est petit (20 m²) et le manque d’espace limite notre développement. Nous déplaçons volontier nos activités, sur la rive sud mais également sur la Corse dans son ensemble.
– une douzaine de bénévoles constituent le Conseil Associatif de l’association et participent à l’animation ou à la gestion de la structure ; je suis la seule salariés, à temps partiel.
– en 2013, 80 familles adhérentes et un nombre d’usagers estimé à 750 (hypothèse basse pour l’année 2013)
– notre projet associatif évolue en fonction du développement de l’association. Il constitue notre cadre de référence. Il peut être consulté sur le site de l’association.
Enfin, l’association a donnée à naissance à un réseau et plusieurs antennes indépendantes se sont ouvertes : à Saint-Barthelemy, Mandelieu et dans la drôme.

Le développement de cette structure est au coeur même de mon projet professionnel.
Pérenniser le petit atelier permettra de transmettre les valeurs définies par notre projet (soutien mutuel,  échange de savoir, ressources pour la parentalité et plus généralement pour l’éducation), pour promouvoir le jeu et le jouer ensemble, formidables médiateurs de la relation enfant adulte et du lien social. Les idées et possibilités sont nombreuses, parfois innovantes ; l’étayage que peut m’apporter la formation du DESJEPS me semble un levier, tant du point de vue de la réflexion sur nos pratiques que des connaissances et des ressources utiles.
L’enjeu est de consolider mon emploi, éventuellement de créer d’autres postes ou d’intégrer d’autres intervenants à notre projet.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s