Relations interpersonnelles et com par GERARD

 

REPRESENTATION MENTAL DE LA REALITE OPERATOIRE OU LA PRISE DE DECISION

selon le plan possible .

THEORIE DE L’ENACTION

source des travaux de

Francisco Varela

ardi 2

Le plan n’est n ‘est qu’une ressource qui ne détermine pas l’action à 100 % .Le plan c’est les meilleurs conditions possibles de mise en œuvre .Le monde n’est pas totalement subjectif ni totalement objectif ,interagir avec son environnement requière les habilités nécessaires au moment de l’action ,c’est l action située .  le plan permet quand même d’optimiser la réalisation de l’objectif selon le contexte et les données .Sur le parcours ARDI le groupe se trouve en situation d’action située selon la demande d’une tache par exemple le franchissement d’obstacle sur un  câble d’acier et ou le groupe va élaborer un plan pour mener à bien l’objectif à savoir le franchissement des obstacles ensemble en un temps donné et ou l’individu a ses consignes pour mener a bien le franchissement .L’ activité démontre que malgré l’élaboration du plan, la cognition située du groupe s’adapte au difficultés nouvelles rencontrées .

ardi 1

Lors de l’élaboration du plan , les idées au sein du groupe s’interposent entre personne de » manière empirique » par la suite une méthode conceptuelle semble apparaitre dans une organisation rationnelle des postes ,des rôles de chacun et par une évaluation des acquis physiques et affectifs de chaque individu de l’équipe, il est a noter qu’ à ce moment précis de l’expérience aucun individu du groupe n’ a été désigné comme leader , mais le bon sens l’emporterait plus vers l’imaginaire de la réalisation de l’objectif soit plutôt dans la méthode empirique que plus dans la méthode conceptuelle

ardi 3

En effet résoudre l’élaboration du problème de franchissement des obstacles sur un câble d’acier, avec un groupe de stagiaires qui découvrent ensemble les données du problème fait plus appel a l’imaginaire ,autrement dit une projection de l’ action sans en en connaitre les résultats mais les solutions les moins pires ou les plus bonnes sont prisent. La cognition du groupe s’opère de manière associationiste .

ardi 4

« Concevoir et agir dans un monde chaotique »


On remarque des lors que  l’action commence et progresse dans le temps, le groupe doit rectifier ces prises de décisions car  la projection imaginaire de l’ action situé étant une inconnue au moment de l’élaboration du plan devient une réalité chaotique .La tache étant difficile sur l’ exercice demandé puisque le groupe a pour consigne supplémentaire de ne pas parler pendant l’exercice .

l’enjeu pour la conception du plan ,le projet ,est donc d’inventer des méthodes de modalités d’actions adaptées a un monde chaotique et d’accepter la part d’intuition nécessaires a la délimitation des problèmes pratiques .

Le groupe devant la découverte des réelles difficultés de son environnement s’adapte .Donc la notion de projet associe toujours l action et l ‘environnement

C EST L ACTION SITUE ,ELLE EST GUIDEE ET INSCRITE DANS DES CIRCONSTANCES LOCALES,CELLE CI CONTROLANT L’ACTION EN LUI OFFRANT DES POSSIBLES .

La saisie des connaissances nouvelles permet les opportunités .

ardi 5

Le plan pour la réalisation de la tache est une ressource ,on l’ appellera plan -ressource ,il permet juste de s’adapter et d’improviser en prévisions des circonstances  .

ardi 6

 L’individu, dans le groupe, devient alors ce que le monde lui donne comme opportunité a saisir . trouver une voie moyenne : pour comprendre la régularité du monde vécu dont nous faisons l’expérience à chaque instant………..aura toujours précisément ce mélange de régularité et de changement .

Une réflexion sur “Relations interpersonnelles et com par GERARD

  1. Ok Gérard, merci pour ton travail posté bien dans les temps, et respectant les consignes. (photos + lien entre théorie et ce qui s’est passé). Les liens sur les sources enrichissent ton article, c’est bien. Je ne suis pas certaine d’avoir super bien compris Enaction et Cognition située, ce serait bien que les uns et les autres interagissent, chers lecteurs ? comment comprenez vous ces deux concepts ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s