STADE de MATURITE d’un GROUPE (Philou)

Tâche : Cet atelier met en avant les potentialités motrices et stratégiques du groupe. Il s’agit d’une situation qui favorise aussi la communication non verbale.

Travail du groupe : écoute, concentration, envie de bien faire.

Ressenti individuel : zone de confort car le travail de préparation était non bruyant et constructif.

Tâche : cette phase de l’atelier demande un équilibre collectif à partir d’un point fixe.

Travail du sous-groupe : Importance de l’attente dans l’action au service de la résolution collective.

Ressenti individuel : Je trouve agréable de ne pas se prendre au sérieux en étant sérieusement impliqué dans le travail collaboratif.

Tâche : Progression en hauteur qui met en avant l’efficacité d’un groupe volontaire, supérieure à la somme des qualités individuelles.

Travail du groupe : bienveillance de par le sentiment de protection ou d’être protégé mais aussi de choisir une performance annoncée très haute : pas pour objectif de challenger mais pour ne pas créer de frustration afin que le dernier sous-groupe puisse s’exprimer s’il le désire.

Ressenti individuel : Agréable de voir que les encouragements ne basculent pas dans une pression négative.

Tâche : Opération de recherche dans un grand espace, sans repère visuel.

Travail du groupe : L’équipe ne reproche pas le changement de stratégie (action collective prévue remplacé par des comportements individuels) non partagé.

Ressenti individuel : être capable de prendre sur soi, même dans la phase ennuyeuse d’attente. Assumer une tâche peu visible mais importante pour la réussite collective.

Tâche : démarche méthodique de recherche d’une carte double manquante (situation inspirée du jeu « Mémory »), en faisant appel à la mémoire et à la description non verbale d’une image.

Travail du groupe : La plupart des membres étaient en désaccord avec les rôles pas clairs donnés par le leader volontaire (non désigné), mais ne se sont pas mis en opposition.

Ressenti individuel : Acceptation du groupe et refus de la confrontation. On aurait pu entrer dans la phase de confrontation nécessaire pour mettre en place un fonctionnement collectif plus performant.

Ces 2 jours de dynamique de groupe me renvoient aux travaux de Bruce TUCKMAN,: « une équipe est une entité vivante qui franchit des étapes pour se développer et performer »,  et à la première phase de sa théorie.

Si elle optimise son potentiel, elle va passer par ces différents stades de développement :

  • FORMING (FORMATION) :
    • Energie tournée vers soi, besoin d’appartenance et d’être important.
    • Tolérance envers les autres.
  • STORMING (CONFRONTATION) :
    • Décisions difficiles au sein du groupe.
    • Luttes de pouvoir.
  • NORMING (NORMALISATION) :
    • Processus de travail et décisions discutées.
    • Rôles et responsabilités clairs et acceptés.
  • PERFORMING (PERFORMANCE) :
    • Décisions et structurations collectives.
    • Degré élevé d’autonomie.
    • Fonctionnement de l’équipe même en l’absence de leader.
    • Conscience mutuelle du fonctionnement des membres.

La progression d’une équipe n’est pas linéaire. Une équipe peut avoir normalisé certains modes de fonctionnements collectifs et retourner en phase de confrontation. Une modification (de l’environnement, de la composition de l’équipe) peut à tout moment entraîner une régression et ramener l’équipe dans une étape déjà visitée.

La 5ème étape définie par Bruce TUCKMAN en 1975 (ADJOURNING) correspond à une phase de deuil. Les équipiers vont éprouver le besoin d’exprimer la satisfaction du chemin parcouru ensemble, de reconnaître les succès obtenus. Cette étape est nécessaire face à l’insécurité et la menace ressentie à l’occasion de tout changement. Elle peut être favorisée par la mise en place d’un rite de passage (pot de départ…).

Une réflexion sur “STADE de MATURITE d’un GROUPE (Philou)

  1. Merci Philou. Ta contribution permet de mettre au propre une partie de ce que j’ai dit dans mon intervention et de l’illustrer. Par contre j’avais donné comme consigne de faire un lien théorie/ photos en dehors des théories développées en cours et sur les docs que tu avais posté.

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