RELATIONS INTERPERSONNELLES ET COM PAR GUY HONORE KOUDJOU

 

La communication interpersonnelle est la base de la communication, il s’agit d’une relation humaine qui implique au moins deux personnes, c’est la base de toute vie en société. Schématiquement, c’est le modèle de communication le plus simple.

La communication interpersonnelle est verbale ou non verbale.

UNE BONNNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE AU SERVICE DU LEADERSHIP, LE LEADERSHIP AU SERVICE DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE.

IMG-20141022-WA0003

L’équipe devais retrouver parmi les multiples dessins l’intrus, se qui supposait une communication parfaite entre les différents membres de l’équipe, afin de rationaliser le rôle de chacun.

On constate que le leader par des gestes et des paroles donnent des instructions, le  reste du groupe semble totalement inattentif , avec les bras sur les hanches. On ressent dans le regard et les attitudes du scepticisme et de découragement.

LEADERSHIP:

Le leadership vient de l’anglais Leader:

C’est la capacité d’un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres.

Selon WARREN BENNIS et BURT NANUS : les auteurs de ( The  Stratégies For Taking  charge ) il existe plusieurs types leaders: exemple: le leader transformationnel avec quatre qualités principales qui sont:

Elaborer une vision séduisante, faire partager sa vision aux autres, susciter la confiance, et réaliser en ayant confiance en soit.

ON DIT PARFOIS QUE LA COMMUNICATION EST HOLISTIQUE

IMG-20141022-WA0009

Se motiver et se donner confiance à fin de pouvoir atteindre l’objectif fixé.

Uniquement dans les gestes non-dits, les plus motivés encadre le moins confiant. Les gestes montres clairement l’appartenance à un groupe. Le message étant que les trois individualité se fondent dans une seule entité ( l’équipe ).

Le message  de confiance est aussi destiné aux autres équipes.

LA CAPACITE DE BIEN COMMUNIQUER EST UNE CONDITION DE LA  PERFORMANCE DANS  UN GROUPE.

IMG-20141022-WA0011

Les trois membres du groupe doivent  arriver à la même hauteur.

On constate que  c’est vraiment  un travail de groupe, puisque chacun aide l’autre , et que  les regards   se portes sur les autres  membres du groupe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s