ASSOCIONS ASSOCIATIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

arbre numérique

Contexte

A l’heure ou de plus en plus de personnes et d’entreprises ont intégré les nouvelles technologies dans leur quotidien, le centre U Borgu, comme de nombreuses associations, a eu du mal à les adopter et à en tirer pleinement parti. Mais devant le nombre grandissant d’adhérents, les demandes de plus en plus précises de nos financeurs et surtout la place qu’ils prennent dans l’environnement professionnel il nous est apparu évident que cela devenait une nécessité de produire et de gérer les informations le plus rapidement possible et de manière exhaustive.
De nombreux centres sociaux ont bien pris en compte les pistes ouvertes par ces outils en matière d’éducation populaire, mais à l’image d’autres réseaux, il existe une importante disparité d’équipement d’une association à l’autre. Si certaines d’entres elles disposent de matériels récents grâce au soutien financier de leurs partenaires locaux, beaucoup sont encore sous-équipées : nombre d’ordinateurs insuffisant par rapport au nombre de salariés, outils obsolètes et le plus souvent, absence de postes consacrés à des activités de sensibilisation et de formation des habitants aux enjeux et aux usages des TIC.

Les outils numériques en terme de communication produisent des effets positifs en termes d’image, de notoriété, de crédibilité vis à vis du public. Les outils numériques participent ainsi au développement de la structure. Les retombées sont également importantes en termes de mobilisation (adhérents, élus, financeurs…..) et d’implication des bénévoles. La création de la page « Facebook de la structure est un exemple de ce nouveau moyen de communication populaire.

En outre, les outils numériques favorisent la transparence, l’information et les échanges internes ainsi que la participation plus active de ses représentants.
Attention toutefois de ne pas tomber dans le tout numérique qui pourrait exclure les membres non connectés et/ou noyer d’informations les utilisateurs.
Il ne faut pas oublier que les nouvelles technologies ne sont finalement qu’un outil et que cette révolution doit permettre une révolution des états d ‘esprit.

Le travail s’est modifié avec les nouvelles technologies, l’arrivée d’Internet, des logiciels et des outils de gestion a bouleversé l’organisation du travail. Un gain de temps évident, une meilleure organisation. Alors que le Borgu avait à son ouverture un poste secrétariat et un poste accueil distinct, la mise en place d’un simple ordinateur équipé de logiciels professionnels a permis la fusion des deux postes .
Cela est l’illustration du gain de temps que permettent ces nouvelles TIC.
Ainsi en matière technologique l’enjeu n’est pas d’adopter les nouvelles technologies sans distinction, mais d’adopter celles qui ont un sens dans notre secteur professionnel. Le logiciel B-Association que nous utilisons par exemple depuis plusieurs années pour gérer les adhésions du centre social peut « trier » les adhérents par famille et/ou par activités se révèle d’une grande utilité au moment des bilans ou d’une simple recherche. Grâce à de multiples entrées, il permet d’apporter un nombre important de renseignements statistiques, et de répondre ainsi aux demandes ciblées de nos différents partenaires ou financeurs.

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Le centre U Borgu travaille avec deux types d’outils :

Les outils « physiques » : ordinateurs, photocopieur/scanner en réseau, modem, clés USB, téléphone, fax

Les outils « dématérialisés » : Internet, Extranet, courrier électronique, traitement de texte (Word), petite compta (Excel) ou création d’affiche (Photoshop),

Mais le matériel se fait vieillissant et nous envisageons actuellement de changer en totalité notre réseau de téléphonie et Internet pour du matériel performant ce qui nous permettra de gagner en rapidité et en performance.

Le centre a aussi un espace « Cyber » ou 7 ordinateurs en réseau sont mis à la disposition des ados et ce gratuitement. Ces postes peuvent aussi servir à certains adultes du quartier non équipés d’Internet.
La salle est malheureusement fermée depuis plusieurs mois, les ordinateurs (un don il y a une dizaine d’année des services des impôts) ne fonctionnant plus il nous est financièrement impossible de les remplacer. Nous recherchons actuellement une solution via un financement externe pour pouvoir rouvrir cette salle le plus rapidement possible.

Un autre projet est en train de voir le jour : un site Internet. Interactif qui permettra d’étendre notre zone d’attraction
S’il y a 20 ans notre zone de rayonnement était essentiellement le centre ville, il est devenu de plus en plus large et le besoin de diffuser nos informations à un public habitant les quartiers périphériques ou même la CAPA est devenu obligatoire.

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TIC et citoyenneté

Avec les TIC, la citoyenneté a pris d’autres formes. Moins traditionnelle, moins idéologique, mais cela n’empêche pas l’engagement, bien au contraire. Les citoyens deviennent plus actifs et plus seulement périodiquement : ils sont formés et investis. Les nouveaux citoyens crées des mouvements divers défendant aussi bien la vie de quartier que l’action humanitaire, l’action culturelle….

La citoyenneté numérique, c’est à dire l’ensemble des activités numériques qui facilitent les pratiques existantes ou créent de nouvelles pratiques dans le champ de la « participation citoyenne », renvoie à l’idée selon laquelle les réseaux numériques sont susceptibles de développer, voire de renforcer la participation à la vie sociale.
Allant de la simple information utile aux personnes, au débat, en passant par l’expression citoyenne, cette notion couvre une grande variété d’initiatives, de dispositifs et de pratiques, reposant pour tout ou en partie, sur les technologies numériques.

Au-delà de ces modes d’interaction relativement classiques, les technologies numériques, grâce à la diversification des formats numériques d’expression et de participation, permettent de développer de nouveaux modes d’interaction, aux formes plus variées, notamment liées aux potentialités offertes par les réseaux, la discussion, le partage et la publication.
Si les interactions entre les citoyens, d’une part et les administrations et les élus d’autre part constituent une des formes d’interactions incontournables, d’autres interactions entre les citoyens eux-mêmes ainsi qu’entre eux et leur territoire existent et peuvent prendre des formes riches et subtiles. En effet, les nouvelles modalités d’implication des citoyens permises par les TIC dans les démarches de coproduction de mémoire et de savoirs d’un territoire contribuent de manière essentielle à la participation citoyenne, au-delà de la stricte dimension politique.

Mais on sait aussi que la fracture numérique reste entière et la relation entre pauvreté et non usage d’internet est aussi une réalité. Les démarches administratives par exemple sont des procédures trop complexes, parfois accessibles exclusivement par internet, serveurs vocaux trop rapides ou incompréhensibles : beaucoup de personnes âgées sont perdues dans ce labyrinthe. Parfois, elles abandonnent leurs droits faute d’être aidées dans leurs démarches tout en proposant d’adapter l’accès aux services publics au vieillissement de la population : il faut maintenir et développer une relation
On peut dire que les TIC et la citoyenneté permettent de passer d’un système social fermé à quelque chose de plus ouvert, un peu comme si on passait du privé au public.
Internet aide beaucoup la citoyenneté et elle est à son image car tous deux sont des systèmes d’échanges collectifs, une communauté qui a envie de savoir, d’être informée et surtout de participer. Cela permet à tout le monde de prendre la parole.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »
Charles Darwin

3 réflexions sur “ASSOCIONS ASSOCIATIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

  1. Les outils « physiques » : ordinateurs, photocopieur/scanner en réseau, modem, clés USB, téléphone, fax

    Les outils « dématérialisés » : Internet, Extranet, courrier électronique, traitement de texte (Word), petite compta (Excel) ou création d’affiche (Photoshop),

    Tu viens de decrire le monde des vivant et des esprit ,frere appache …..

    Aimé par 1 personne

  2. Je rebondirai sur deux points, avant je remarque avec un grand intérêt l’apport ce cette analyse historique de ta structure avec la montée en puissance des TIC et la compréhension que cela permet par rapport à son fonctionnement actuel.

    Premier point, l’obsolescence du matériel disponible pour participer à une mission d’éducation, tu décrit fort justement une salle d’accès publique fermée pour cause d’ordinateur datant de plus de 10 ans (malheureusement un siècle à l’échelle de notre société numérique). C’est vrai aussi que le smartphone peut changer quelque la donne: en effet comme c’est aussi! un téléphone beaucoup plus de gens accède à l’outil, par contre, beaucoup n’en exploite pas les possibilités et je pense que la navigation sur un smartphone peut être réductrice (je constate que je suis beaucoup plus à l’aise sur mon ordinateur pour lire et commenter ce type d’article travaillé… sur mon smartphone c’est une lecture plus rapide)…

    Deuxième point essentiel pour un positionnement dans une structure d’éducation populaire, nous sommes bien face à des fractures numériques non sans conséquences sur nos sociétés, dues à des inégalités d’accès aussi bien culturelles, sociales ou générationnelles… Ces fractures se situent plus sur les usages même si les appareils connectés ne sont pas sans poser problème..).

    Pascal

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