Séquence FOAD n°2 – les conseils de Denis Lamache et d’Alex Lainé

Bonsoir tout le monde,

Je fais un complément au message qu’Elisabeth a laissé sur le forum cet aprèm. Nous nous questionnons, comme Jo, sur le sujet de la séquence FOAD n° 2. Le nous c’est aussi Guy que l’on a eu au téléphone. Il nous apparait important de réfléchir, dès maintenant, à notre projet individuel support au contenu (notamment la séquence FOAD n°2), puis aux certifications de notre formation. Les premières évaluations sont en juillet et septembre 2015, c’est-à-dire demain…

 

Afin de donner du sens à notre travail en FOAD, nous avons décidés de découvrir quels types de projets avaient été proposés par d’anciens DES GSP.

Guy se renseigne de son côté. Pour ma part j’ai essayé de contacter le coordonnateur du même DES à Vichy, mais en vain. J’ai donc fait appel à d’autres personnes ressource du CREPS de Poitiers. Hier j’ai laissé un message à Alex Lainé (encore lui) puis j’ai eu Denis Lamache en direct.

Denis, qui a coordonné ce DES en 2006 et 2013, a vu principalement des stagiaires qui ont repris, créés ou développés des centres sociaux. Pour lui, le plus important est de faire un projet de développement ou tous les aspects du profil de DES sont abordés et approfondis (voir référentiel métier). Ces points, repris du référentiel de certification, apparaissent sur l’INCONTOURNABLE 0 du document d’Elisabeth.

https://docs.google.com/document/d/1PnSBoUiIYJw_mjm7GLMDeEoZ-84ud2-lX6MOv0FYHoY/edit?usp=sharing

Alex m’a laissé un message sur mon téléphone. C’est ce message que je vous transmets à la fin de cet article, avec son accord. Depuis nous nous sommes parlés au téléphone et il a les mêmes propos que Denis. Il a bien précisé que ce sont les attentes des jurys de Poitou Charentes.

Un point supplémentaire qui ressort comme incontournable pour leurs jurys, c’est la prévention des risques psycho-sociaux. Je lui ai demandé des précisions car il en parle sur son message. Il s’agit de la sécurité des personnels, sous notre responsabilité, par rapport aux agressions des usagers ou des parents d’usagers. L’ancienne terminologie était le harcèlement, non pas au sein de l’entreprise mais avec des personnes extérieures que l’on encadre.

Nous espérons que ces petites recherches nous aident tous et toutes.

philou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s