LE DIAGNOSTIQUE

 

 

 Diagnostique ou Constat

étape de construction de  gestion du cycle de projet

SOURCE  DENIS LA MACHE INSEE

ET

LE PROJET COMME ACTION

jAQUES SAURY

Expérience significative et organisation de l’action ,nous opérons une sélection possible.Intuition,une expérience pour un nouveau  .

Le projet collectif c’est la réunion de l’expérience avec une organisation et des connaissances, dans un environnement identifié .La gestion de cycle de projet pourrais découler d’un programme car ce dernier contraint à l’action .Le programme pourrais découler d’une stratégie .

Car en fait la notion de projet c’est l’identification des contraintes, permettant ainsi au groupe d’obtenir les meilleurs résultats  .La gestion de projet commence et se termine toujours par une évaluation  .Le projet est  soumis à des impératifs financiers .Car évidement sans argent pas de projet  .Mais avant de poser les bases de constructions du projet ,il faut se poser les vrais questions en ce qui concerne la genèse de cette action .De nombreux écrits traitent la mise en situation,Beaucoup d’auteurs traitent le sujet .J’ai choisi de vous parler des incontournables de Denis Lamache

Le plan-ressource permet d’improviser en fonction des circonstances .

 

En ce qui concerne les métiers de l’éducation populaire  ,la stratégie est une animation sportive ou culturelle basée sur la découverte  . Le moyen est donc de suggérer une idée à travers une expérience .Cette action située s’inscrit alors dans un engagement alliant la connaissance et le savoir .La mise en oeuvre d’une telle action nécessite une méthodologie bien particulière passant par un diagnostique .Pour avancer il faut savoir d’où l’on vient et ou l’on va . Arriver à se poser les bonnes questions sur l’idée émergente n’est pas évident. C’est l’identification d’une situation-problème .

QUI ?QUOI ?OU ?QUOI ? COMMENT ?

Le plan-programme, composé d’instructions, est par nature exécutable et contraint directement l’action .

 

selon la méthode proposée pour pouvoir poser un diagnostique juste et précis,l’auteur Denis Lamache Sociologue pose un protocole d’incontournables du diagnostique proposant les principes.

Le document sur lequel nous pouvons nous appuyer est celui établi par l’observatoire de l’Insee et l’auteur cité .La forme est la mise en oeuvre sur 5 phase des incontournables 0 a 4 .

Il établie un protocole basé sur des suggestions d’identification  par des questions .Elle permettent une véritable démarche d’ analyse pour un diagnostique de territoire ,de compétences et organisationnels .Dans le diagnostique  ce sont les  incontournables 1 et 2 qui abordent les questions de poser le problème et son appréhension pour donner des pistes .

 

Incontournable 2 : Analyse du territoire

c’est le groupage des données des éléments concernant le « casse tête »,Ces  informations rassemblent  des acteurs,des activités et des repères spatio- temporel(lieux et période )

Les acteurs :

 Qui est concerné ?

⇒le public : sa spécificité,l’age et le sexe . classes sociales, cultures et pratiques sportives, nombre de familles, nombre d’enfants, nombre de jeunes et caractéristiques de chacune de ces classes.

NOMBRE D’ACTEUR hommes femmes
AGE/SPÉCIFICITÉ
 MINEURS

Quel effectif ?

⇒le nombres des participants et acteurs,utilisation  des ressources locales ,les partenaires.

Pour une meilleur lecture j’établis un tableau

Quelles caractéristiques au regard du problème ?

⇒Les atouts et les handicaps du public .

L’Engagement se rapporte à une dimension simplement et purement vécue de l’expérience humaine .

 

Les activités

Quel activité est concernée ?

⇒Définition des travaux actuels et leurs positionnements par rapport aux autres activités de l’éducation populaire .Sa spécificité qui propose la relation direct avec le projet .Pour une meilleur lecture ,j’établis un descriptif des fondamentaux( cognitives et motrices)  .En gros que faut il maîtriser pour être acteur .

TYPE

EVENEMENT

ATOUTS

RESEAU

CONTRAINTE

SECURITE

SUGGESTION

CHALLENGE
DECOUVERTE
CULTUREL

Quel moyen pour développer cette activité ?

⇒type d’événementiel ,investissement en matériel, la communication et ciblages des thèmes .

Les lieux :

quels sont les lieux concernés par l’activité?

⇒listing du foncier sur le territoire ,des parcours connus et reconnus en milieux spécifiques(nautiques ou terrestre) .

Recherche et inventaire des expériences antérieures portant sur le même projet et étude du tissu associatif et commercial sur la zone concernée.

ESPACE

PARCOURS 1

P2

P3

PX

T FIN

SITE A

METEO

FAVORABLE     SITE B

METEO CONTRAIGNANTE     SITE C

METEO

DANGEREUSE

L’environnement comme artefact cognitif

 Temporalité

quel sont les périodes concernés ?

⇒Probabilités de démarrage de l’événement ,sa durée et la fin .La mise en place du cycle d’évolution qui concerne les différentes étapes probables pour le bon déroulement de l’activité . L’étude envisage des solutions alternatives pour répondre à des problèmes de type météo ou autres .

J’anticipe aussi sur les parcours / son déroulement  selon la météo .

TEMPOREL

T0

T1

T2

TX

T FIN

SITE A

METEO

FAVORABLE     SITE A

METEO

CONTRAIGNANTE     SITE A

METEO

DANGEREUSE

Tout les acteurs concernés ont ils les mêmes rythmes d’activités ?

⇒ Concordance des activités après recensement des emploies du temps des porteurs et acteurs de l’activité ,analyse de la micro-concurrence qui étudie des dates possibles de réalisation,non concurrente avec  un autre événement .

lorsque le projet est mal anticipé, dépassé ou mal adapté à une situation donnée les risques d’ échecs augmentent .Donc je propose une liste des erreurs a ne pas commettre .Pour une meilleur lecture ,j’établie un tableau des critères de réussite et d’échec .

En quoi cela entre t’il en ligne de compte ?

⇒Doit permettre à la structure d’anticiper les difficultés et envisager les solutions qu’il pourra apporter

⇒Les opportunités pour la situation visée :

L’opportunité principale est lorsque le projet s’inscrit dans une démarche politique plus globale régionale ou européenne.Si le projet s’inscrit dans un des programmes européen il y a  possibilité de subventions ,idem pour la région par le biais du conseil régional .

Dans l’élaboration de ces incontournables,il est aussi intéressant de travailler sur la formulation ,parce qu’ aborder des opportunités nécessite d’être toujours en capacité de s’adapter aux contraintes nouvelles que l’on pourrais rencontrer

 Le plan -consigne n’est pas exécutable

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