S10 : Définir les outils et les usages que vous en avez pour communiquer en interne et en externe – étape 1 de philou

ETAPE 1

Décrire les usages en com interne et en com externe (travail avec votre équipe, vos partenaires et relations avec le public visé par le projet) que vous utilisez pour votre projet et analysez avantages et inconvénients de ces usages :

Les actions supports, associés à mon projet DES, que je vais utiliser pour répondre à cette commande sont :

  • L’évènement « Ça roule pour tous » du 05 et 06 juin 2015. Il s’agit d’une journée sur le thème Sport nature et mixité. Avec Bobot, nous avons organisé cette manifestation dans le parc du CSJC.
  • Ca roule pour tous 2015

communiqué de presse

  • Les actions mensuelles « Sport pour Tous »

logo Sport pour tous (S. demuro)

 

 

APF

 

communication avec mon équipe
Outils et usages Avantages (+) et inconvénients (-)
Réunions formelles + pas limité dans le nombre.- si trop grand nombre, beaucoup d’énergie pour la mise en place et l’animation.- souvent longues et parfois ennuyeuses.- gestion des comptes-rendus.
Réunions informelles + répond à un besoin immédiat.- désorganise le travail quotidien.
Le téléphone : appel téléphonique « en live » + rapidité du passage d’info.- gestion de la batterie et de la protection de l’appareil en milieu naturel.- les ondes de ces appareils sont néfastes pour la santé.- plus utilisable à partir d’une certaine heure (dérangement nocturne…).

– pollue les réunions.

– Peu ou pas utilisable dans les moyens de transport.

– parasite le non verbal.

Le téléphone : envoi de SMS + rapidité avec le SIRI.+ moins d’erreur dans l’envoie de n° de tel, adresse mail….
Le téléphone : envoi de Photo + « une image est parfois plus efficace qu’un long discours ».- notre collaborateur doit être équipé d’un smartphone.
Le téléphone : envoi de SMS vocal (dictaphone) +/- je ne dois pas être convaincu car je l’utilise très peu…+ rapidité.- Pas de possibilité de corriger… il faut tout recommencer.
Les mails + « les écrits restent et les paroles s’envolent ».+ on fait suivre des infos importantes en mode copie.- consulter sa boite mail tous les jours.- Trie par ordre d’importance les informations reçues.

– trie dans les informations envoyées pour ne pas polluer ce canal de communication (http://www.endvawnow.org/fr/articles/1243-determination-des-canaux-de-communication-.html)

Screenhunter ou capture d’écran ipad et iphone Idem que « Le téléphone : envoi de Photo ».
Google sheets + travail collaboratif.- fonctionne correctement avec des usagers des TIC.
communication avec nos partenaires
Outils et usages Avantages (+) et inconvénients (-)
Réunions formelles – On ne l’a pas fait à chaque fois, car c’est compliqué pour réunir tout le monde.+ apprécié par les partenaires ; ex. après les scolaires  avec un moment d’échange/bilan riche et à chaud.+ diffusion des comptes-rendus.
Réunions informelles Pas mis en place. Par contre j’ai gardé l’habitude de me déplacer chez certains de nos partenaires.
Le téléphone : appel téléphonique « en live » – Il faut du temps pour comprendre comment  chacun utilise son téléphone.
Le téléphone : envoi de SMS + envoie groupé avec l’application « Group SMS ! ».+ je demande souvent des coordonnées mail ou tel par retour de SMS.
Le téléphone : envoi de Photo – notre partenaire doit être équipé d’un smartphone.
Le téléphone : envoi de SMS vocal (dictaphone) Pas utilisé.
Les mails – Quand c’est un nouveau partenaire, je lui précise que l’objet de son mail soit en relation avec notre dossier sinon je purge les mails avant de les ouvrir.+ juste avant « Ca roule pour Tous » jusqu’à une semaine après nous avons accueilli un stagiaire du LEP en section compta /secrétariat. Il a participé à l’évènement, puis on l’a chargé de communiquer avec nos partenaires afin d’établir un bilan à distance via le mail. Expérience intéressante car jahouad s’est créer sa première adresse mail  et nous l’avons mis en binôme avec plusieurs personnes du CSJC. Ces personnes n’avaient pas tous participés  à la journée. La difficulté pour lui, et pour nous, fut la travail de l’écrit et la précision du message que l’on  veut faire passer…- Beaucoup de partenaires n’ont pas joué le jeu et n’ont pas répondu à Jahouad. C’est la limite du bilan à distance.+ Un intérêt est que tout le monde est convié à s’exprimer, alors qu’il ne le ferait peut-être pas en réunion ; par timidité ou tout simplement par la prise de parole abusive  d’autres personnes.
communication avec le public
Outils et usages Avantages (+) et inconvénients (-)
Le communiqué de presse + Une fois qu’il est rédigé, on peut l’envoyer à pleins de destinataires différents (partenaires, médias…).- Il a été diffusé sur notre site internet dans la rubrique évènement (www.csjc.eu). Peu de personnes+ Il a été diffusé sur le face book du CSJC par notre collègue Stéphanie Leca, et par notre partenaire APF. Audrey, qui est chargée de mission à l’APF, a été missionné pour la com. Externe. Plus de personnes atteintes.
Affiche en format A3 + Nous oblige à travailler l’image de l’évènement.- La sous-traitance en interne n’est pas toujours simple.+ Nous pouvons les imprimer au centre.
La bâche 4x3m – Peu d’impact visuel. Le mieux ce sont les panneaux 4x3m au bord de la route.- il est parfois difficile de travailler avec un imprimeur qui n’utilise pas les mêmes fichiers que nous.
Les mails + Le relai des associations (service com de la ville d’Ajaccio) est un média efficace.

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